AGIR POUR NIMES


URBANISME Etat des lieux

Témoignage de l'expérience vécue:

 " Nous nous sentons inexistants, impuissants face aux décisions de la municipalité.Les problèmes des travaux de la rue de la République, suivis par une forte diminution des places de stationnement (de 80, il n'y en a plus que 23) dont 4 réservées aux livraisons et 4 limitées à 15 minutes, ont précipité la liquidation des commerces et des artisans alors que les élus nous avaient annoncé plus de prospérité.

Cette situation m'a interpelé et amené à réfléchir sur l'opportunité réelle de ces travaux, du trambus, de la diminution des places de parking, de la quasi suppression de la circulation dans cette rue;Il est courant de dire "no parking, no business": c'est une réalité.
D'ailleurs, pour les surfaces commerciales qui s'ouvrent au Sud de la ville, la règle de la Mairie est d'imposer une place de parking pour une surface donnée de commerces ou de bureaux:Pourquoi imposer une place de parking pour une surface donnée de commerces ou de bureaux les règles commerciales ne sont pas les mêmes selon l'emplacement - commerce du Sud, commerce du centre?"

Ce témoignage montre bien l'ambiguïté des objectifs de la Mairie pour ces travaux:la prospérité annoncée s'est muée en misère commerciale.Est ce de l'incompétence ou de l'hypocrisie?Les quartiers ainsi appauvris du centre ville pourront devenir la proie des promoteurs immobiliers.Surtout que bizarrement le PPRI permet de reconstruire  des immeubles plus haut juste autour du parcours du trambus.

Par notre politique de développement économique nous ferons revivre ces quartiers. Voir Commerce


Logement social
Le Maire, Jean Paul FOURNIER, était adjoint à l'urbanisme il y a trente ans, en 1983. Il est donc responsable de la situation du logement social. Aucune politique digne de ce nom:le Préfet du Gard , Hugues Bousiges , s'étonnait en Juin 2013:” Je ne m’explique pas pourquoi, la ville de Nîmes qui a pourtant eu deux maires communistes ne s’est jamais dotée d’un outil communal ou intercommunal. On voit aujourd’hui que cela complique les choses”.
La seule action de la Mairie est de distribuer quelques logements par clientélisme:site pour se faire pistonner.
Des municipalités ou agglo, comme Bordeaux, Anglet ont inséré dans le Plan Local Urbanisme une obligation de construction de logement social et de logement d'accession de propriété.
A Nîmes rien! Le maire estime que la situation actuelle est satisfaisante:Nîmes respecte le quota de 20% de logement social. La situation catastrophique des quartiers est ignorée.


Retour accueil