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Bonjour à tous

Comme annoncé à la clôture de la campagne, Agir pour Nîmes exerce une surveillance et une information citoyenne sur la politique municipale.

10 Novembre 2014


  1. TRAMBUS

La majorité à l'agglo suit les consignes et approuve l’ânerie du tracé en boucle du trambus autour de l'Ecusson .

Ce tracé en boucle de tram est une première mondiale. Une recherche d'images«plan tramway» trouvent plus de cent tracés de villes du monde entier, aucun n' a un tel tracé!


Un tram n'est pas fait pour tourner en rond, il relie des zones péri urbaines au centre ville avec une vitesse incitant à l'utiliser. Son inconvénient est l'emprise au sol.

Avec le tracé envisagé l'avantage de la vitesse du trambus est annihilé par la faible distance inter station. Le coût important et la gêne occasionnée par l'emprise au sol importante du tram bus, ne trouvent aucune compensation en centre ville.

Les besoins de déplacement dans un centre ville sont plus variés que les besoins d'une zone périurbaine. Pour répondre à ces besoins les moyens de déplacements doivent être plus souples, plus personnalisables que pour les déplacements péri urbains-centre ville. De nombreuses agglomérations, Toulouse par exemple, ont adoptés de tels moyens: vélos en location, navettes mini bus en centre ville, location de voitures électriques. Ces moyens viennent compléter les modes de transports à flux importants interconnectés qui irriguent le centre ville et le dynamise. Un mode de transport pour les grandes distances et un mode pour la desserte locale sont souvent associés avec des plate-formes d'échanges intermodales:RER-Métro en région parisienne, TGV-TER.

Mini bus électrique centre de Toulouse



A Nîmes les responsables politiques privilégient  la dépense pour faire travailler certaines entreprises plutôt que l'efficacité  de l'argent investi.

2. TRIANGLE DE LA GARE

Midi Libre annonce la reprise des travaux du triangle de la gare 

En 2008 Mrs Fournier et Valade annonçaient dans l'Express :

« Le palais des congrès, convertible en salle de spectacle de 3000 places, constitue le gros morceau de ce projet, qui viendra s'inscrire à la pointe du triangle. "Actuellement, nous n'avons qu'un théâtre de 800 places et un autre de 300. Ce nouvel équipement est indispensable pour renforcer l'attractivité de la ville afin d'attirer les congrès importants et les grands spectacles", explique Daniel Valade, adjoint à la culture. Et le maire, Jean-Paul Fournier, d'insister: "Ces innovations architecturales feront de Nîmes une étape incontournable de la vie culturelle française et méditerranéenne."
En 2014 :

« Séduire les retraités

Le centre-ville facilement accessible, les transports et un cinéma au pied de l’immeuble : ce sont les arguments des Senioriales pour vendre leur résidence du Triangle de la gare. Les prix vont de 132 700 € (T1 de 33 m2) à 273 200 € (T3 de 65 m2). Ce sera la sixième réalisation de l’enseigne dans le Gard.


Commercialisation des Seniorales en janvier

Juste à côté, face aux Villégiales Feuchères, un autre chantier s'annonce, à partir de l'été 2015 : un bâtiment de 18 670 m² baptisé Le Trigone. Il abritera 373 logements, dont 74 au sein d'une résidence Les Senioriales. "Ce sera un immeuble de sept étages avec un jardin de 600 m², qui proposera essentiellement des T2 et T3, avec tous les services de notre concept : réceptionniste, salon-club, programme d'activités", détaille Jean-Michel Finiels, en charge de la commercialisation. Celle-ci devrait débuter en janvier, sur place (lire par ailleurs). »

Cela va relancer l'activité du centre ville !

La stratégie de Fournier et ses relations se révèle : appauvrir la ville afin que des promoteurs achètent à bas prix des immeubles et fassent de la plus value immobilière en construisant des résidences pour riches retraités.Exemple:Rue de la République et le quartier Richelieu.

03 Novembre 2014

En réplique à l'article de la Gazette discréditant le trambus Midi Libre sort une étude portant la fréquentation à7700 voyages par jour.

http://www.midilibre.fr/2014/10/29/l-agglo-accelere-sur-le-dossier-trambus,1073058.php#article-comments

L'organisme serait indépendant, quel est son nom ?qui l'a payé ? Ou travaille t il gratuitement ? Quels sont ses sources ? Sinon l'exploitant. Ces travaux sont ils consultables ?Cette étude porte sur mai et juin en semaine et en période scolaire.Ces deux mois sont très particuliers,ils comprennent le plus de jours fériés et même la féria .

Avec cet article aux sources cachées, Midi Libre vient soutenir le projet douteux de la collectivité territoriale. Midi Libre publie aussi des publicités pour Vinci . Ces publicités vantent la construction du doublement de l'A9 !http://midimedia.journaux-du-midi.com//2014/10/ASF_CORRIGE.pdf

Super trio :

  • des politiques des collectivités territoriales qui lancent des projets pharaonique de BTP

  • des entreprises de BTP qui font passer des pubs dans la presse locale .

  • une presse locale qui soutient les politiques et les projets de BTP .


L'actualité tragique du barrage de Sivens éclaire une perversion d'un aspect de la politique locale : le montage de projet de BTP.

Les collectivités sont incitées à monter ces projets afin de profiter de subventions . Ces projets sont financés par des subventions et des emprunts.

Ils apportent de l'activité économique sans peser sur la fiscalité locale, du moins dans l'immédiat, mais ils augmentent la dette.

Ainsi, un « bon » président de collectivité territoriale se doit de développer ce genre de projets, dit investissements, afin d'attirer des capitaux et stimuler l'économie locale. Les entreprises de BTP proposent ces travaux aux politiques. L'utilité du projet peut être alors secondaire.

Une procédure est lancée. Une enquête publique est ouverte avec un commissaire enquêteur aux ordres du maître d'ouvrage. Les recours sont en général déboutés par une justice plutôt du côté de l'autorité. Les politiques disposent de la presse locale pour promouvoir les projets.

http://www.midilibre.fr/2014/09/16/trambus-feu-vert-pour
-le-prolongement-de-la-ligne,1051757.php

http://www.midilibre.fr/2013/06/18/
trambus-le-tour-de-l-ecusson-d-abord,718924.php


Il en est ainsi du barrage de Sivens: 8M€ de budget(inférieur au coût du km de tram bus nîmois), financé par 2,5M€ de l'Europe , 4,5M€ de l'agence de l'eau Adour Garonne, le solde par le conseil général qui peut s'endetter pour les dépenses dits d'investissements ou d'équipement.

Après une procédure de plus de 10 ans, des «enquêtes d'experts «, des recours rejetés, l'utilité de ce barrage devient maintenant douteuse. Alors l'aspect démocratique de ces procédures est lui aussi douteux.


Tout ceci montre la perversion d'un système politique privilégiant les intérêts de particuliers au lieu de l'intérêt général. C'est une confiscation de la démocratie par les cumuls de mandats, les réseaux d'influence mêlant politiques et entreprises privées.

Seule une action citoyenne pourra rétablir la démocratie en favorisant la concertation et la transparence, nous devons donc continuer notre démarche d'échange et d'information


Alain Martin.

12 Octobre 2014

  1. Travaux hydrauliques.

    La Commission Mixte déclare l' »AJOURNEMENT de la labellisation du PAPI( Plan d'Action de Prévention des Inondations) complet, conditionné à une présentation par la ville de Nîmes, lors d'une prochaine séance de la CMI, d'un bilan »urbanisation et risque inondation » du PAPI 1 et de son avenant, au regard de l'utilisation du foncier et de l'évolution de l’urbanisation, prenant en compte l'approbation du PPRI en 2012, ainsi que les perspectives d'aménagements futures vis-à-vis du risque d'inondation » suivant le rapport réclamé à la préfecture par Jean Louis WOLBER.

    L'utilisation de l' « opportunité financière formidable compte tenu des subventions » semble suspecte.L'Etat ajourne ses subventions.

    L'utilité de ces travaux est mise à l'épreuve par les derniers événements climatiques. Par exemple la vague de Camplanier (vidéo) a failli faire des victimes par sa soudaineté.

  2. Trambus

    Yvan LACHAUD, euphorique, se lâche : « "On souhaitait faire partager notre grande satisfaction. Après quatre mois d'enquête, plus de 3 000 visites et 650 pages d'observations qui démontrent l'intérêt de l'usager pour ce projet, nous avons reçu un avis favorable des commissaires enquêteurs", a lancé d'emblée le président de Nîmes Métropole. L'élu a estimé que le prolongement de la ligne 1 du trambus autour des boulevards avait désormais une triple légitimité "administrative avec l'avis favorable de la commission d'enquête ; citoyenne au regard du nombre de personnes qui se sont exprimées et disent apprécier ce qui est fait et également une légitimité d'usage puisqu'après avoir démarré avec une fréquentation de 5 000 personnes par jour, le trambus en transporte aujourd'hui 7 500".

    • La Gazette de Nîmes du 2 Octobre publie un article sur la fréquentation du trambus en 2013: 4400 voyages par jour suivant un rapport en possession de Mr LACHAUD !

    • Le prix du billet de transport augmente de 9,6% (voir article Midi Libre). Mr LACHAUD : »Pour sa part, le président de Nîmes Métropole Yvan Lachaud a fait remarquer que "malgré l'augmentation, le coût du billet, 1,10 €, était très inférieur à la moyenne dans les autres agglomérations." Mais, il n'a pas caché non plus que "ce tarif ne couvre que 12 % du coût du transport et les 88 % restants sont à la charge de l'Agglo." Une situation qui, dixit l'élu, "ne pourra pas demeurer ainsi éternellement." Yvan Lachaud a clairement indiqué qu'il comptait "diminuer la contribution de l'Agglomération" et que l'Agglo "prendrait ses responsabilités", mais il a assuré sa volonté de "continuer à répondre à la demande de nos concitoyens."


Ces différents événements démontrent une constance de la politique de la municipalité de Nîmes :

réaliser de grands travaux financer par l'emprunt quelle qu'en soit l'utilité. Ces grands travaux font travailler des entreprises locales ou nationales, amies et soutiens politiques. (voir publicité de VINCI  dans la Gazette et dans Midi Libre pour vanter ses travaux sur l'A9). Les collectivités territoriales peuvent s'endetter pour réaliser ces soi-disants « investissements »(auprès de DEXIA par exemple) A venir: gare de Manduel, Musée de la romanité.....

Par contre le budget de fonctionnement de ces collectivités territoriales doit être équilibré. C'est ce qui amène les augmentations de billets de transport et l'arrêt des aides pour les cantines des écoles privées.Les conditions  de vie des citoyens passent au second plan

L'économie réelle étant exsangue, l'activité est soutenue par l'endettement. Cette méthode généralisée permet d'enrichir certains en endettant tout le monde.
A Nîmes les dépenses réalisées n'amènent encore moins d'amélioration économique qu'ailleurs en France, le chômage y est record:+8% de chomeurs dans le Gard entre Aout 2013 et Aout 2014

Création de agir pour Nîmes

Depuis quelques mois, nous avons décidé de constituer une liste citoyenne, une liste de rassemblement afin de proposer une nouvelle vision pour Nîmes, en rupture avec l'opacité et les résultats désastreux,caractéristiques de la décennie écoulée .

Nous tous avons constaté une absence de concertation ,une indifférence aux problèmes des Nîmois.Les décisions sont prises sans consultation .

Nous subissons une gouvernance partisane ,un chef de parti monopolise les pouvoirs en cumulant les mandats .Il peut ainsi distribuer les postes et verrouiller la démocratie.

Derniers exemples:
Nimes Métropole sommée de financer le Musée de la Romanité par le Maire Jean Paul Fournier
Mrs Lachaud et Fournier se distribuent les postes sans l'avis des électeurs sur leurs soi disantes différences. Confisquant ainsi la démocratie.

Tout cela pour utiliser la ville comme marchepied vers une carrière politique .

Pour nous la politique ne doit pas être un métier ,mais une mission temporaire durant laquelle un citoyen met ses compétences au service de la communauté,et non l'inverse.

La liste AGIR pour NÎMES se dit apolitique,dans le sens où elle est indépendante de tout parti politique . Nous veillons scrupuleusement à ce que l'ensemble des candidats de la liste n'envisage pas la politique autrement.

Nous avons nommé cette liste AGIR

A comme ambition pour la Ville:

Nous avons des projets novateurs pour recréer l’attractivité nécessaire au développement économique et aux emplois pour les jeunes.

Nous avons l’ambition de favoriser l’implantation d’entreprises, de développer les nouvelles technologies, de renforcer les entreprises existantes.

Nous avons l’ambition de mettre en valeur le patrimoine Nîmois unique pour mieux l’intégrer à l’essor de la Ville et développer ainsi le tourisme.

G comme gestion :

Ou plutôt bonne gestion afin d’être certain que chaque euro dépensé le sera dans l’intérêt des citoyens Nîmois et avec l’assurance de la nécessité absolue de la dépense. Ce qui aura pour effet induit une maîtrise de la fiscalité.

I comme intégrité :

Nous nous engageons à prendre et mettre en œuvre nos projets dans la légalité et la plus grande transparence avec la volonté de respecter l’intérêt général.

R comme responsabilité :

Pour toute décision importante mettant en jeu le quotidien et le pouvoir d’achat des Nîmois, nous engagerons une consultation des citoyens qui le souhaitent en coordination avec les comités de quartier, les associations, dans le strict respect des textes et Lois.