TRAM BUS
Le Maire a décidé d'équiper la ville d'un Bus
à Haut Niveau de Service pour un projet de Transport en Commun en
Site Propre
Un Site Propre est une voie de
circulation dédiée pour un TCSP et non pas non polluant.
Nous avons hérité d'un bus
diesel avec des tronçons de voie commune aux
autres véhicules.
Pour le Haut Niveau de Service ce bus devrait passer par le Gare et
desservir les zones denses en population et les services publics tel
l'hôpital
Le nôtre a oublié la gare ,il
s'est privé ainsi de 5 Millions d'€ de
subvention La ligne dessert la Rue de la République ,invivable depuis
son passage,et des zones commerciales ,services privés.
Le BHNS est le moins cher des TCSP
selon le CERTU
Les
4,5 km de BHNS du Maire ont coûté plus de
60millions d'€, plus de 13Md€ du km,soit plus qu'un tramway .
Strasbourg a réalisé une ligne de 5,2 km pour un coût de 4,3 Millions du kilomètre
Compagnie des bus strabourgeois:
La ligne G constitue une nouvelle offre sur le
réseau de la CTS, avec le même niveau de qualité de service que le
tramway (fréquence, régularité, vitesse, confort). Elle est adaptée à
des trafics plus faibles que ceux d’un tramway (10 000 clients jours
sont attendus la première année), mais pour un coût d’infrastructure
limité à 4, 3 M€ au km, et des délais de mise en œuvre plus courts
(chantier d’un an).
Autre exemple, la ville de Pau estime
le coût de son trambus entre 6 et 9
Millions du km,avec un trajet Hôpital Gare!